RÈGLEMENT DE LA COURSE

L’ensemble des épreuves de l’Half du Lauragais figurent dans le calendrier Régional et Fédéral 2021.

Toutes les épreuves sont soumises à la Réglementation Sportive édictée par la Fédération Française de Triathlon dont vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques.

Article 1 – Conditions d’accès

Les licenciés F.F.TRI « Compétition » ont accès aux épreuves sur présentation de leur licence (support papier ou numérique). En cas d’impossibilité, il doit faire l’acquisition d’un Pass Compétition ou remplir le formulaire d’identification (après présentation obligatoire d’une pièce d’identité).

Toute personne non titulaire d’une licence compétition peut participer aux épreuves agréées par la F.F.TRI dans le cadre de l’acquisition d’un Pass Compétition (accès ponctuel pour la course considérée). De plus, le concurrent doit être détenteur d’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de l’épreuve et attestant l’absence de non contre indication à la pratique en compétition du Triathlon. Tous les concurrents mineurs doivent transmettre une autorisation parentale avec l’inscription.

Article 2 – Catégories d’âges

L’Aquathlon Jeunes est uniquement accessible aux catégories POUSSINS & PUPILLES.

L’Aquathlon XS est accessible à partir de la catégorie BENJAMINS.

L’Aquathlon S et le Triathlon S sont accessibles à partir de la catégorie CADETS.

Les Triathlons M et L sont accessibles à partir de la catégorie JUNIORS.

Article 3 – Natation

L’organisateur mettra à la disposition des concurrents un bonnet de bain numéroté dont le port est obligatoire. Par contre, le port des dossards en natation n’étant pas obligatoire, il est vivement conseillé de les porter uniquement en cyclisme et en course à pied.

Si la température de l’eau est inférieure à 16°C, le port de la combinaison néoprène est obligatoire. Par contre, son port est interdit dès lors que la température est supérieure à 24,5°C.

Seuls les bateaux de l’organisation et des officiels sont autorisés à naviguer sur le parcours natation (Lac de la Thésauque).

Article 4 – Cyclisme

Le port d’un casque à coque dure homologué est obligatoire sur le parcours et dans l’aire de transition la jugulaire fermée. Les vélos sont numérotés par des stickers collés sur ou après la tige de selle. Les vélos doivent respecter la réglementation fédérale.

Le dossard vélo doit être porté de manière visible sur la partie basse du dos du maillot.

Les concurrents ne sont pas autorisés à s’abriter derrière et à coté d’un autre concurrent, à profiter de l’aspiration d’un autre concurrent ou de véhicule pendant la course. Le non respect de cette règle entraîne une pénalité de la part des arbitres.

Le respect du code de la route est une obligation. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait arriver pendant cette épreuve dû au non respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs, des services de police, de perte ou de vol d’objet ou de matériel.

Article 5 – Course à pied

Les déplacements dans l’aire de transition se font exclusivement à pied.

Dans le cas où un concurrent franchit la ligne d’arrivée sans dossard, il ne pourra pas être classé.

Si une puce est fournie par l’organisateur, elle doit être portée à la cheville jusqu’à la fin de l’épreuve. En cas d’abandon, l’athlète doit la ramener soit à l’arbitre soit à l’organisateur. En cas de perte, elle sera facturée 50 euros.

Article 6 – Ravitaillement

Les différents postes de ravitaillement sont composés de boissons énergétiques, eau, coca, fruits secs.

Article 7 – Épreuves

Spécificité du Half en course contre la montre par équipes de 2 concurrents appelé « DUO »

La composition des équipes peut être masculine, féminine ou mixte. Dans cette formule de course, l’équipe prend la place de l’individu et est considérée comme une et indissociable. Les membres d’une même équipe doivent porter une tenue identique (tenue de club ou à défaut tee shirt de même couleur). En cas de non conformité, le départ sera refusé.

Le départ est donné à intervalle régulier. Les équipes doivent se présenter dans la zone de départ, cinq minutes avant l’heure de départ programmée  et affichée par l’organisateur. Aucun départ de l’aire de transition ne pourra s’effectuer seul. A tout moment de la compétition, l’équipe doit être complète. Ces deux athlètes doivent passer la ligne d’arrivée ensemble. Tout athlète disqualifié ou mis hors course doit rejoindre l’aire de transition le plus directement possible sans gêner ou aider de quelques manières que ce soit les autres équipes.

Spécificité des épreuves en relais composé de 2 ou 3 membres

Une équipe est constituée d’un nageur, d’un cycliste et d’un coureur à pied. Chaque athlète composant l’équipe effectue sa course avant de passer le relais à l’équipier suivant. Il est autorisé à un des équipiers de faire deux des trois courses (consécutives ou non) à la condition que l’équipe de deux relayeurs soit inscrite en tant que telle. La zone de passage des relais se situe dans l’aire de transition à l’emplacement de l’équipe. L’ordre de passage des concurrents devra être communiqué à l’organisateur lors de l’engagement. Dans le cadre du développement de notre discipline et de l’animation territoriale, l’organisateur accepte des équipes constituées d’athlètes de clubs différents et/ou de non licenciés. Tous les membres d’une même équipe doivent porter une tenue identique (tee shirt de la même couleur). Dans le cas du triathlon relais au féminin, les concurrentes partiront 5 minutes avant les hommes.

Article 8 – Divers

La présence au briefing est obligatoire.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait arriver pendant cette épreuve dû au non respect du Code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs, des services de police, de perte ou de vol d’objet ou de matériel.

Tout engagement est considéré comme ferme et définitif. Il fera l’objet de remboursement si et uniquement si l’assurance « Remboursement 100% » a été engagée lors de l’inscription.

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à respecter la réglementation fédérale sportive, à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Par sa participation à l’Half du Lauragais, chaque concurrent autorise l’organisation à utiliser son image en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée.

Article 9 – Modification du parcours ou mise en place de barrières horaires

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements de ravitaillement, sans préavis.

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…), le départ peut être reporté de quelques heures au maximum, au-delà, la course est annulée.

En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

Article 10 – Annulation de la course hors raison “COVID-19”

En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit (hors crise “COVID-19”), décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation.

En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit (hors crise “COVID-19”), aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Article 11 – Annulation de la course pour raison de crise “COVID-19”

En cas d’annulation de l’évènement Half du Lauragais suite à des restrictions locales induites par la crise de la “COVID-19”, l’organisateur s’engage à rembourser l’ensemble des frais engagés par les concurrents (frais inscriptions + assurances) et ceux quelque soit la date de l’annonce.

Toutefois, l’organisateur se réserve le droit de prélever une somme, ne pouvant excéder 5€, sur le montant du remboursement des frais engagés par le concurrent afin de couvrir d’éventuels frais irrécupérables.

L’organisateur.